mardi 17 novembre 2009

Dunkerque/Annaba, une coopération active et prometteuse.














Les dunkerquois connaissent l'Agence d'Urbanisme de Dunkerque pour sa contribution essentielle au développement urbain de toute l'agglomération.

Savent-ils que l'AGUR se développe aussi à l'international ?

En tous cas, ce lundi à 18 heures dans la salle 5 du Hall du Studio 43, Gerard BLANC son directeur, s'est efforcé d'en rendre compte avec l'appui de plusieurs intervenants choisis notamment pour leur implication dans le projet APUDUI. Ce programme d'accompagnment technique en matière de développement urbain qui réunit Dunkerque, Annaba et Bizerte en Tunisie, vise trois objectifs : Un appui méthodologique et matériel à la création d'une agence d'urbanisme à Annaba, des échange de savoir-faire et de formation et un appuià la mise en place d'outils techniques de gestion et de planification du territoire.

Après une première année d'ajustements et de tatonnements, le projet est entré dans une phase de concrétisation active avec l'ouverture récente de l'AUDICA, l'Agence d'Urbanisme et de Développement d'Annaba. Son jeune directeur, Bachir BELOUAHEM, était justement là pour nous parler d'elle et de la manière dont il a, lui même, vécu cette coopération tripartite.

Fondée sur la réciprocité et l'échange, la coopération DunkerquoAnnabi s'est attachée à réunir les techniciens des deux territoires dans le cadre de plusieurs ateliers déchanges à Dunkerque, à Annaba et bientôt à Bizerte.

Avec l'Ecole d'Architecture de Lille, L'Université du Littoral-Cote d'Opale et l'Université d'Annaba, des échanges d'étudiants et d'enseignants sont organisés.

Chérazade NAFA, qui représentait l'Ecole d'Architecture de Lille s'en est faite l'écho en insistant sur les bénéfices qu'en tiraient les étudiants sur le plan des savoirs. Tout comme Saad BOUHSSINA, Vice-Président de l'ULCO, qui coorganise avec l'Université d'Annaba des colloques croisés.


Cette présence dunkerquoise en Algérie ne se limite pas qu'à Annaba. Il faut, pour s'en convaincre, regarder ce qui se passe dans la bouillonnante capitale algérienne notamment en matière d'urbanisme. Le cabinet d'architecte "Arte Charpentier", concepteur de l'étonnant Opéra de Pekin, est représenté à Alger par un dunkerquois que nous aimons beaucoup, l'architecte Emmanuel POUILLE.

Il était difficile d'évoquer la coopération entre Dunkerque et Annaba sans l'inviter à venir nous présenter les projets sur lesquels il travaille à Alger. Avec l'enthousiasme qu'on lui connait, il a dressé un panorama très complet des projets urbains qui contribueront à transformer, dans les vingt ans à venir, le visage de la capitale algérienne.

Cette rencontre passionnante a débuté avec une intervention brillante de Claude Nicolet sur les enjeux politiques de la coopération francoalgérienne. Elle s'est terminée sur une note résolument optimiste de Philippe NOUVEAU pour qui ce projet est une contribution, certes modeste, mais néanmoins très utile au dialogue des cultures et des civilisations.

Merci à Gérard BLANC et à Farid AOUICHIA et à toute l'équipe de l'AGUR pour ce premier rendez-vous de l'AGUR avec la Semaine de la Solidarité Internationale.


N.HENNI

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire