jeudi 19 novembre 2009

Qui sont les "migrants" et d'ou viennent-ils" ?













La tragédie de ceux que l'on appelle maladroitement "les migrants" est une réalité à laquelle le dunkerquois néchappe pas. Que ce soit sur les bords de l'A16 ou dans les terraiens vagues de l'agglomération, ils errent comme des fugitifs à la recherche de l'eldorado britannique.

Pour franchir la Manche, ils ont fait un périple inouï et dangereux à l'extrême, traversant des zones de conflits et toutes sortes d'obstacles naturels allant des chaines du Caucase à l'immensité du Sahara.

Pourquoi font-ils tout cela et dans quelles conditions le font-ils ?

C'est pour tenter de mieux comprendre cette réalité que l'Université du Littoral et la Bibliothèque Universitaire de Dunkerque ont accueilli une conférence des étudiants de géographie sur l'origine des "migrants" ce jeudi 19 novembre. Le travail de ces jeunes géographes s'est attaché à présenter les pays desquels sont originaires ces "migrants". Des pays souvent en guerre qui ne laissent aucun doute quant aux raisons de l'exil de ces personnes majoritairement éduquées et diplômées.


Dans le même temps, la bibliothèque accueille dans ses murs, une exposition de photographies réalisée par les équipes du MRAP et notamment de Aïssa ZAIBET.

Cette exposition que l'on peut voir encore à la Bibliothèque vous prend "aux tripes". Le visage de ces gamins héroïques et plus encore leurs regards, en disent long sur le calvaire qu'ils ont vécu et qu'ils continuent de vivre.

Merci au Mrap, aux étudiants de géographie, à l'université du Littoral et à la Bibliothèque universitaire pour ce travail utile à la compréhension du monde.



N. HENNI

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire