jeudi 19 novembre 2009

Sur le chemin de l’exil...












Il n’était pas concevable de parler de solidarité internationale sans évoquer la présence des réfugiés afghans et irakiens sur notre littoral. Qui ne les a pas vus, le long de l’A16, ici à un arrêt de bus, ou là au sortir d’un magasin avec de maigres provisions ?

Ils fuient la guerre pour rejoindre l’Angleterre.

« Sur le chemin de l’exil » ; c’est une superbe expo-photos que le MRAP a présenté et qui, pour certaines d’entre elles, avaient été reprises par la presse nationale et frontalière, suscitant débats, polémiques, et intérêt pour la question.

Des photos, qui comme aime à le dire Aïssa Zaïbet, le photographe des réfugiés de dunkerquois, « sont plus parlantes qu’un long texte » ; « la photo au service des droits de l’homme et de la dignité humaine. »

Des photos qui font sortir de la clandestinité, pour un temps, ces hommes et femmes, qui, après un long chemin sur la route de l’exil ; sont nos voisins anonymes pour un temps.
Des images, des photos fortes pour exprimer des moments de vies, d’indignation, d’espoir, de souffrance, de solidarité, d’espérance ….

Des photos qui inspirent compassion, colère, interrogations.

On connaissait Calais et Sangatte ; le MRAP nous a permis de voir et de découvrir, chez nous pour un temps, ces hommes et femmes venus d’ailleurs et qui vont ailleurs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire