dimanche 22 novembre 2009

Forum de la Solidarité Internationale, une audience qui se développe...














Le Forum de la Solidarité Internationale s'est ouvert ce vendredi 20 novembre dans une ambiance plutôt studieuse. L'accueil sur une toute petite demi-journée, de plus de 300 enfants fréquentant les écoles et collèges de l'agglomération dunkerquoise , s'est finalement déroulé dans des conditions très satisfaisantes.

Sous la houlette de Marc Lebecque de l'association "Colibri" à l'origine du planning d'accueil des 14 classes du dunkerquois, les associations ont respecté, à la lettre, le programme qui leur a été attribué.

Un programme alternant participation aux ateliers et quizz.

Munis d'un questionnaire élaboré par les associations, les enfants étaient invités à faire le tour des stands pour trouver les réponses. Ces allers et venus se sont déroulés dans une ambiance studieuse et joyeuse.


L'association "Colibri" s'est chargée de la mise en oeuvre de quatre ateliers ( eau, éducation, nourriture et citoyenneté)qui ont bénéficié à une centaine d'enfants réparti en quatre groupe.

L'association "Artisans du Monde" animait deux ateliers dédiés à la connaissance du commerce équitable.

Le centre Gaïa s'est attaché quant à lui à expliquer les conditions de vie d'un enfant en Afrique, partagé entre le travail au champs et l'école.

Les associations "Aider et connaître" et "Fraternité tout Horizon" ont prêté main forte pour elles aussi, accompagner les enfants et leurs professeurs dans la visite des stands associatifs.

La yourte de l'association "Guillaume de Rubrouck" a comme prévu, attiré l'oeil des jeunes enfants, intrigués par cette "tente" venu du bout du monde à la porte de laquelle, ils ont pu observer la présence de deux gardiens. Un homme et une femme vêtus du vêtement traditionnel mongol, portant fièrement la magnifique "toque" de Mongolie et des bottes à pointe retournée, symbole de respect dû à la terre, chez les nomades mongoles.

Les étudiants de l'EPID et leurs professeurs, très fidèles à la Semaine de la Solidarité Internationale, ont une fois de plus, démontré leur savoir faire en matière technique. Ils ont crée une sorte de pupitre électronique à la façon de "Questions pour un Champion". Les enfants étaient invités à appuyer sur un Buzz pour répondre aux questions posées par Marc Vermeulen un professeur de l'EPID, devenu l' animateur vedette du Forum... Inutile de dire que les enfants ont adoré.


Au total, c'est un peu plus de 300 enfants qui ont participé à ce rendez-vous de la solidarité internationale. Cette opération inédite par son ampleur a donné beaucoup de mal aux organisateurs de la journée mais l'enthousiasme qui s'en est dégagé et le bonheur qu'ils en ont retiré les a convaincu de faire encore mieux l'année prochaine.


Le Forum s'est poursuivi le lendemain samedi 21 novembre. Le public est venu, certes pas aussi nombreux que les organisateurs l'auraient souhaité, mais il était là. Le travail d'information doit se poursuivre, s'étendre au public non encore conquis, et se renouveler.

Les associations se sont d'ores et déjà données rendez-vous pour la treizième édition de la SSI pour continuer encore et toujours à porter le message de la coopération et de la solidarité internationale.


N.HENNI

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire